Après quelques années passés à écrire des chansons en compagnie d’artistes havrais), je me suis tourné vers la photographie. J’ai été initié à cet art dans les dans les structures culturelles havraises par Françoise PITASSI et Pierre RIOU, photographes normands.
J’ai participé à plusieurs expositions d’abord collectives puis individuelles.
Je promène mon boîtier dans les rues à recherche de scènes de la vie courante prêt à capter l’instant décisif cher à Cartier-Bresson.
Le thème « générique » de mes expositions s’intitule « LES GENS ».
La première exposition sur ce thème était consacrée aux scènes de rue prises lors de déambulations en 2020.
En 2021-2022 une deuxième exposition avait pour thème « Les gens de Marseille » et était principalement composée d’images de la rue d’Aubagne, du cours Julien et de la cité radieuse.
En 2002-2033, J’ai poursuivi mon travail avec une troisième exposition consacrée aux gens du monde (dans les rues de Xi’an en chine, de Manhattan, de Brooklyn, de Toulon , de Veulettes sur mer Etc.)
Pour la quatrième partie (en cours de réalisation) j’ai décidé de m’intéresser à la fête votive qui a lieu tous les ans à Ste Eulalie de Cernon. Ces photos seront exposées lors de la prochaine fête de Ste Eulalie dans la chapelle médiévale en août 2025.
Christelle Chausse
Herrina Laurence Art Photographie
Photographe
Christelle ne photographie pas ce qu’elle voit, mais ce qu’elle imagine…..avec un regard différent, elle crée une photo comme on peint un tableau.
Son univers chimérique vous emmène au pays des fées et des légendes, mais aussi dans des lieux plus sombres.
Chaque photo est souvent le fruit d’une longue préparation, de recherches, de création, et parfois même de fabrication.
Sylviane Colombel
Peintre
J’ai 70 ans , j’habite au havre depuis ma naissance.
J ai souvenir avoir aimé dessiner dès l’enfance, je dessinais des yeux partout mes buvards en étaient couverts et j’ essayais de reproduire les portraits de mes artistes préférés.
Les années ont passé, à part quelques Mickey ou Goldorack pour mes fils, j ai cessé de dessiner.
Cette envie est revenue à l’heure de la retraite avec une initiation aux différentes techniques comme l’aquarelle, la peinture a l’huile et pastel avec le Ccas mais c est surtout pendant les temps de confinement liés au covid que j ai commencé à faire des portraits, je m y absorbais plusieurs heures chaque jour , ça m ’a beaucoup aidé pendant cette période.
Depuis je dessine seule plusieurs heures par semaine, le jeudi je me rends dans une association où je peux avoir les conseils d’un professeur.
Gérard De Temmerman
Photographe
Gérard a débuté la photographie vers 1978 avec un compact 24×36 automatique, qu’il conserve 3 mois avant de s’équiper d’un reflex au potentiel plus élaboré.
Après 20 ans de pratique de la photographie amateure en solo, il intègre successivement plusieurs club photo et adhère à la FFP en 2001, pour laquelle il occupe des fonctions régionales.
Il recherche les belles lumières, les contrejours, les perspectives lignes géométriques et affectionne particulièrement les ciels « chargés ». Gérard prend plaisir a observer le quotidien qui l’entoure, urbain ou paysagé et y trouve l’inspiration.
Dominique Deve
Peintre
L’artiste français Dominique Dève fait preuve d’une grande et unique perspicacité dans la gamme des émotions et des caractéristiques de ses portraits humains. Il a rejoint le mouvement « Destructuralisme Figuratif »
Dominique Duval
Peintre
Dominique peint depuis une vingtaine d’années, après un début avec l’aquarelle etun premier prix àl’école de peinture d’Etretat, elle s’est ensuite dirigée vers l’acrylique en cours, au Havre, pendant quelques années, suivant en parallèle des stages avec différents artistes.
Laurence Eliot
Sculptrice- Dessinatrice
En 2006, une amie de Laurence un cours de modelage. Sans savoir si cette technique allait correspondre à ses attentes et ses besoins, dès les premières minutes, le toucher de la terre sous ses doigts, lui procura un réel plaisir. Quelques semaines plus tard, elle intégrait l’école d’Arts graphiques de Notre-Dame de Gravenchon, et ce, pendant 3 ans.
Le départ précipité de sa professeure pour le sud de la France l’a contraint à rechercher une autre source d’inspiration et de guidance dans sa pratique du modelage. Des stages mensuels lui ont été proposés sur Le Havre, lui permettant d’améliorer sa technique. Laurence a également exploré le dessin et la peinture acrylique, lui permettant ainsi d’expérimenter d’autres arts plastiques.
Sophie Goussin
Peintre
La peinture s’estimposée à Sophie
lors des passages de sa vie où elle ressentait le besoin d’extérioriser sessentiments et de se se retrouver.
Celle-ci est devenue un besoinet sa production est intense. Il lui est donc impossible de peindre en public.
“J’ai besoin d’imaginer une toile, de la construire mentalement, avant de laisser les pinceaux m’entraîner dans un espace de liberté totale . Je n’utilise ainsi jamais de support visuel. Ce que mon esprit a retenu, vu, senti, est ma seule référence.”
Gérard Lecompte
Photographe
Photographe de presse pour le journal « Le Havre Libre » pendant plus de 40 ans. Il a ainsi couvert de son oeil objectif, les mouvements sociaux, les faits divers, les rendez-vous politiques, le monde de la culture, les actualités portuaires, les tournages de films et la vie des travailleurs et des havrais dans leur quotidien.
Ses images ont été publiées dans plusieurs ouvrages.
Auren Lee
Peintre
Auren Lee est née le 04 novembre 1961 à CAEN. Elle passe son enfance entre la Normandie et la Bretagne bercée entre la campagne et la mer. Son arrière grand Père maternel était tailleur de pierre à Léhon près de Dinan (22). De façon implicite, elle a baigné dans une atmosphère de création. Son parcours artistique est très simple et humble, elle dessine et peint depuis toujours animée par tout ce qui l’entoure. Passionnée par l ‘Art, les Lettres, l’Humain elle suit une filière littéraire et s’éveille à la création. Son travail est un travail d’expression de ses émotions que lui procurent la nature, la forêt, les arbres, la mer, les nuages, le vent, le mouvement ; La vie la fait vibrer, comme la musique, en rythme elle expérimente la trace, l’empreinte, la puissance du trait créé par un mouvement. Elle aime observer le relief, les superpositions, et peindre les entre-deux. Le trait, la frontière, naturelle, psychique, géographique, historique, immatérielle, l’interroge…l’indiscible, l’impalpable, insaisissable, la fascine.
Eva Lemay
Peintre
Pour moi la peinture n’est pas la simple représentation des choses . Elle n’a pas non plus de message à délivrer. Elle surgît devant notre regard et nous emporte . Je travaille sur des paysages imaginaires, ouverts et solitaires. Tout le monde peut les reconnaître et en même temps, ils ne ressemblent à aucun lieu particulier . C’est la couleur qui va me servir à les évoquer sans les défi nir de manière réaliste. Par de nombreux mélanges j’explore mes gammes de couleurs à la recherche d’une vibration qui m’émeuve . La mise en matière est importante. Les couches successives apposées tantôt au couteau, tantôt au pinceau sont souvent essuyées, regrattées, diluées en de fi n glacis . Elles invitent à la contemplation. C’est la ligne d’horizon qui me ramène au bords de la fi guration et va venir donner une consistance au paysage, une délimitation. Elle nous renvoie à une multitude de paysages reconnus ou enfouis . Parfois nous les fréquentons, parfois nous en rêvons .
François Loiseau
Photographe
François s’est très tôt intéressé à la photographie, il a débuté avec la photo argentique et réalisé des développements et des tirages papier.* Question de génération ou d’âge peut-être ?! Au fil du temps, il a conçu des montages vidéo avec ses photos de séjours et de spectacles : une autre façon de sublimer des prises de vues, ou de fédérer autour d’un thème. François pratique principalement la photo reportage qu’il retravaille peu, juste les mises au point et le recadrage pour que celles-ci soient au plus proche de la réalité. Néanmois il expérimente actuellement de nouvelles techniques de traitements. qui l’interpellent. Affaire à suivre….
Brigitte Maîtrepierre
Mosaïste
Patricia a démarré la céramique fin des années 80. Après un parcours photographique riche en découvertes, expérimentations et expositions, la formation des beaux arts lui ouvrait l’univers de la céramique. Une véritable passion qu’elle exerçait en même temps que sa profession d’infirmière. Apres de nombreux stages, le tournage chez un potier dans le Luberon , le modelage et l’estampage, n’ont plus de secret pour elle.
La nature est sa source d’inspiration première. Les éléments s’expriment ensemble, terre, eau, air, feu et l’objet devient UNIQUE. Elle développe très vite le goût du wabi-sabi : concept esthétique qui consiste à modeler des objets avec des imperfection.
Annick Maroussy - Amy
Photographe plasticienne
Diplômée de l’université de Paris VIII et photographe professionnelle depuis 1993 avec une spécialisation en photographie de plantes et jardins.
Elle a enseigné le reportage photographique dans diverses institutions et notamment au CMA de la Ville de Paris pendant 25 ans.
Elle explore le médium photographique à travers les techniques anciennes et alternatives comme le sténopé, le tirage au charbon, la gomme bichromatée, le cyanolumen et quelques autres procédés issus du début du XXe siècle comme l’orotone ou la solargraphie.
Les procédés alternatifs permettent une distanciation avec le réel, chaque technique possède sa propre esthétique et provoque chez elle une narration picturale à chaque fois renouvelée.
Son regard se nourrit de lumière.
Elle estcontemplative, pour elle tout est source d’inspiration.
A la retraite, elle transmet ses connaissances au sein de son association Sténop’Amy, la photographie au sténopé, située à Étretat en Normandie.
Damien Patard
Photographe
Damien PATARD pratique la photographie depuis 2010. Ses photographies, en grande partie inspirées par le littoral et les rivages se donnent comme des images à voir, où le rêve n’est jamais loin. Ses personnages nous interpellent. On projette sur eux nos propres histoires. Adepte de la couleur et des tons chatoyants, son univers s’approche souvent de la peinture.
Patricia Grandguillot
Atelier Raku
Céramiste
Patricia a démarré la céramique fin des années 80. Après un parcours photographique riche en découvertes, expérimentations et expositions, la formation des beaux arts lui ouvrait l’univers de la céramique. Une véritable passion qu’elle exerçait en même temps que sa profession d’infirmière. Apres de nombreux stages, le tournage chez un potier dans le Luberon , le modelage et l’estampage, n’ont plus de secret pour elle.
La nature est sa source d’inspiration première. Les éléments s’expriment ensemble, terre, eau, air, feu et l’objet devient UNIQUE. Elle développe très vite le goût du wabi-sabi : concept esthétique qui consiste à modeler des objets avec des imperfection.
Gilbert Talmo
Peintre
« Agir pour ne pas subir, revenir chaque jour sur ce qui a été fait pour se faire devenir peindre c’est à faire vivre. Telle pourrait être ma devise. »
Gilbert TALMO, peintre autodidacte.
Maria Villalobos
Peintre
Issue d’une formation des Beaux-Arts, j’ai toujours été intéressé par la figure humaine, le corps féminin et le portrait. Comme beaucoup de grands artistes, le nu est devenu pour moi un moyen de représenter la beauté dans l’ art. Corps délicats, exposés, vibrants, pleins de couleurs. Mais pas seulement. Grâce à son expressivité, le corps humain nous offre un nombre illimité de possibilités à heure de chercher des nouveaux chemins de représentation artistique. Une image du corps peut transmettre diverses émotions et sensations aux spectateurs. Elle peut nous faire voyager, nous ensorceler, nous exciter, nous émouvoir ou nous répulser. De la même façon, un bon portrait peut captiver le public avec une simple touche bien appliquée. Ces derniers années je me suis consacré à la production et l’étude de la portraiture. C’est un défi en soit ! Essayer de capter les expressions, le caractère, l’âme du modèle. Tout en expérimentant avec les différentes techniques picturales. Ma peinture peut se définir comme figurative, puisque mes représentations ont un style totalement réaliste. Par rapport aux couleurs et la technique picturale, je ressens une préférence particulière pour les couleurs vives et éclatantes, l’utilisation des lumières et la touche visible et brusque de l’Impressionnisme. Souvent, j’utilise divers types de touches dans une même peinture, intercalant une touche lisse et douce avec une autre plus vibrante et prononcée. Après cela, c’est juste histoire de prendre les pinceaux et de laisser voler les mains et l’imagination.